• Appymakers •

Exploiter la donnée pour booster les ventes : comment Alleo pilote ses actions commerciales grâce aux No code

Client : Alléo (Filialle Bouygues Télécom)

Quand : S1 2025

Qui : Frédéric, Fernando, Omar

Outils : Weweb & Xano

Alleo est un revendeur Bouygues Télécom, présent sur plusieurs régions françaises, avec un réseau structuré d’agences, de commerciaux… et une activité en forte croissance.
Chaque mois, Bouygues fournit un fichier Excel de plusieurs milliers de lignes, listant l’ensemble des contrats clients gérés par Alleo, ainsi que des données précieuses sur l’éligibilité de certains clients à de nouvelles offres.

Mais comment tirer profit de cette mine d’informations ? Et surtout, comment produire des indicateurs utiles pour la force commerciale, sans inonder le CRM de données peu exploitables ?

La data comme levier stratégique : une logique Digital Factory à la Pernod Ricard

La démarche d’Alleo s’inscrit dans un mouvement de fond observé dans de nombreuses entreprises : exploiter les données métier pour mieux piloter les actions du terrain.

C’est exactement ce qu’a fait Pernod Ricard, en mobilisant une équipe agile pour transformer un besoin métier en application opérationnelle… en seulement deux semaines. Le succès a été tel que les équipes commerciales ont préféré garder l’outil indépendant du CRM, tant il s’était révélé efficace. Lire le cas Pernod Ricard

Chez Alleo, la logique est similaire, avec un format adapté à la taille de l’entreprise. Ne disposant pas d’une Digital Factory en interne, Appy Makers a endossé ce rôle externalisé : co-construction du besoin, prototypage rapide, et mise en œuvre d’un outil sur-mesure.
L’objectif : exploiter les données existantes, faciliter les relances et les ventes additionnelles, tout en évitant de saturer le CRM.

Un premier objectif de transformer la donnée brute en indicateurs commerciaux utiles

Le point de départ : un fichier brut, non structuré pour une lecture commerciale.
L’enjeu était de construire un tableau de bord dynamique, capable de :

  • Suivre les ventes par agence, commercial, typologie d’offre ou région ;
  • Repérer les contrats arrivant à échéance pour initier des relances ciblées ;
  • Identifier des opportunités de ventes additionnelles, selon les offres déjà souscrites par les clients.

L’outil s’appuie sur un moteur de Business Intelligence, avec un croisement automatique des données du fichier Bouygues et du CRM grâce au numéro client. Cela permet d’enrichir chaque ligne avec le bon commercial, la bonne agence… et de personnaliser les actions à suivre.

Une architecture solide : WeWeb + Xano surdimensionnée ?

Côté technique, l’application repose sur WeWeb pour l’interface et Xano pour le back-end. Avouons-le : pour de la simple visualisation, cette stack est un peu musclée.

Note : Xano peut éventuellement etre intéressant dès lors que la BI est complexe (historisation, multiples, source de données, calcul d’indicateur complexe, etc) en tant que Datawarehouse.

Mais ici, le besoin allait bien au-delà de la BI. Il fallait également gérer les actions commerciales, les tracer, et mesurer leur impact.

D’ailleurs, Xano est souvent un excellent choix dès qu’on touche à des problématiques de datawarehouse, d’historisation ou de calculs avancés sur de grands volumes de données. Ce n’est donc pas un hasard si cette stack a été choisie : elle prépare la suite.

Un outil de BI et de pilotage des actions, pour un suivi optimal, des relances efficaces et mesurables

Les outils de BI classiques s’arrêtent généralement à la visualisation des indicateurs. Mais ici, la volonté était d’aller plus loin.

Prenons un exemple : un indicateur met en évidence un potentiel de relance client. Dans un fonctionnement classique, un commercial est alerté… puis il note l’info dans un coin, peut-être dans un Excel partagé. Et l’histoire s’arrête là.

Dans le cas d’Alleo, l’application permet :

  • De documenter les actions commerciales directement dans l’outil ;
  • De suivre l’impact dans le temps, relier actions et résultats ;
  • Et surtout, de n’envoyer dans le CRM que les actions réellement pertinentes.

Résultat : un CRM allégé, propre, concentré sur les interactions utiles. Et une application annexe qui centralise, organise et pilote efficacement les relances.

Un modèle hybride et agile, taillé pour les PME en croissance

Ce projet illustre parfaitement le rôle qu’une Digital Factory externalisée peut jouer pour des entreprises en pleine structuration.

Grâce à une approche agile, Appy Makers a permis à Alleo de tirer un maximum de valeur d’un fichier Excel — trop souvent sous-exploité — en le transformant en outil métier stratégique.
Et surtout, sans attendre des mois, sans gros budget, et sans surcharge technique.

Crédits Photos :
Photo de Vanderlei Longo: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-de-silhouette-de-tour-d-acier-2081132/
Photo de Troy Squillaci: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-silhouette-de-la-tour-emettrice-sur-la-colline-2525871/
Photo de Igor Mashkov: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/antenne-parabolique-blanche-sous-le-ciel-bleu-6325003/